Education sexuelle dans l'UE : quels objectifs ?


Le bureau pour l'Europe de l'organisation mondiale de la santé (OMS) préconise des objectifs en matière d'éducation sexuelle et dresse un état des lieux des lois et pratiques existant en Europe.

Nous reprenons ici les objectifs visés et qui nous semblent indispensables à la réactualisation de notre bouquet législatif. 

"L’éducation sexuelle vise les objectifs suivants: 1.Contribuer à un climat social tolérant, ouvert et respectueux envers la sexualité et les différents modes de vie, attitudes et valeurs. 2.Favoriser le respect de la diversité sexuelle et des différences entre sexes ainsi que la prise de conscience de l’identité sexuelle et des rôles socialement associés aux genres. 3.Renforcer les compétences des individus à faire des choix informés et responsables envers soi- même et les autres. 4.Avoir des connaissances sur le corps humain, son développement et ses fonctions, plus particulièrement en rapport avec la sexualité, et en prendre conscience. 5.Favoriser le développement psychosexuel des individus en apprenant à exprimer des sentiments et des besoins, à mener une vie sexuelle agréable et à développer sa propre identité sexuelle et ses propres rôles de genre. 6.Fournir des informations correctes sur les aspects physiques, cognitifs, sociaux, émotionnels et culturels de la sexualité, sur la contraception, la prévention des IST et du VIH, les violences sexuelles. 7.Favoriser l’acquisition des compétences nécessaires pour composer avec tous les aspects de la sexualité et des relations. 8.Diffuser les informations concernant l’accès aux prestations des services médicaux et de conseil, notamment en cas de problèmes et questions relatifs à la sexualité. 9.Favoriser la réflexion sur la sexualité, et diverses normes et valeurs en regard des droits humains afin de soutenir le développement d’un esprit critique. 10.Soutenir la capacité de construire des relations (sexuelles) basées sur la compréhension et le respect mutuel des besoins et limites de chacun, et d’entretenir des rapports égalitaires. Ceci pour contribuer à prévenir la violence et les abus sexuels. 11.Favoriser la capacité à communiquer au sujet de la sexualité, des émotions et des relations, et permettre l’acquisition du langage nécessaire. 27OMS Europe et BZgA Standards pour l’éducation sexuelle en Europe"

A lire en intégralité sur le lien suivant : https://mrcircuspoliticus.files.wordpress.com/2017/07/gender-standards-pour-lc3a9ducation-sexuelle-en-europe-oms.pdf