Nos interventions

Nos interventions · 12. mai 2019
Dans le JDD, Choisir la cause des femmes présidée par Gisèle Halimi, répond au"Pacte Simone Veil"de Nathalie Loiseau et Marlène Schiappa. Notre Clause de l'Européenne la plus favorisée est un projet féministe, social et écologiste qui lutte contre tous les reculs que connaissent les droits des femmes en Europe. On ne peut, par effraction, l'annexer et le détourner de sa vocation originale de gauche.
Nos interventions · 07. avril 2019
Au prétexte de la commercialisation d'un hijab de sport par Décathlon, le débat sur l'identité chrétienne de l'Europe est revenu dans le débat public. Yeswomen.eu dénonce une instrumentalisation des droits des femmes par un débat qui détourne des vrais enjeux de l'égalité entre les femmes et les hommes dans l'UE. (photo DR)

Nos interventions · 25. mars 2019
Euradio : "L'invisibilité de l'Europe dans les médias est bel et bien une réalité, que vient étayer l’étude sur la médiatisation des sujets consacrés à l'Europe dans les journaux télévisés menée par l'INA et la Fondation Jean-Jaurès. Dévoilée ce week-end, cette étude révèle que l'actualité spécifique à l’Union européenne n'a représenté que 2,7% des sujets diffusés par les principaux JT français en 2018. Dès lors, comment s'étonner du désintérêt patent d'un grand nombre de citoyen.ne.s français.
Nos interventions · 13. mars 2019
Réagissant à notre communiqué de presse du 1er mars 2019, signalant que l'Elysée reprenait le principe de la Clause de l'Européenne la plus favorisée et les termes de "bouquet législatif", sans en citer l'auteure -Gisèle Halimi- ni Choisir, le Président de la République Emmanuel Macron a rendu hommage à notre travail. Il s'est, dans le cadre d'un entretien qu'il nous a accordé, dit prêt à promouvoir la Clause. Nous veillerons à ce que cet engagement soit effectif au plan européen...

Nos interventions · 20. décembre 2018
Touteleurope.eu rend compte en vidéos de la remise du rapport des consultations citoyennes sur l'Europe. Parmi les nombreux porteurs de projets, touteleurope.eu revient sur celui de yeswomen.eu. Violaine Lucas présente La Clause de l'Européenne la plus favorisée qui a inspiré la journée de Forum ouvert de Nantes, avec le label de la Consultation citoyenne sur l'Europe.
Nos interventions · 04. décembre 2018
Ce mardi 4 décembre, se tenait au Quai d'Orsay, la remise du rapport final de la Consultation citoyenne pour l'Europe. Chantal Jouanno, Présidente de la Commission Nationale du Débat public, remettait à Nathalie Loiseau, Ministre des Affaires Européennes, le rapport que les équipes de la CNDP ont élaboré à partir des consultations qui se sont tenues partout en France. Nous avons pu retrouver une partie des propositions de Nantes... Le rapport est accessible en ligne sur le site du Ministère.

Nos interventions · 03. décembre 2018
Faye Fisch et Maria Cornaz présenteront la Clause de l'Européenne la plus favorisée à la journée internationale des droits humains, organisée par le Barreau de Paris. Rendez-vous le 10 décembre prochain !
Nos interventions · 21. octobre 2018
Le 26 septembre dernier, Yeswomen.eu, le CCO et Euradio organisaient un Forum ouvert sur les droits des femmes dans l'Union Européenne. Une cinquantaine de personnes ont réfléchi ensemble, durant toute cette journée, pour remettre des propositions concrètes -20- qui sont consultables sur le site "Quelle est votre Europe" mais nous vous les donnons d'ores et déjà ici. Merci encore à chacune et à chacun pour sa participation à cette journée ! Souhaitons que nos idées soient reprises !

Nos interventions · 13. octobre 2018
Voici la présentation de l'édition 2018 de l'Université d'automne de l'assemblée des femmes, à laquelle nous participons : "Université d’Automne de l’Assemblée des Femmes, 13 et 14 octobre 2018. La Rochelle « Nouveaux enjeux de la condition sociale des femmes : Santé, travail, précarité, bioéthique, droits sexuels et reproductifs. » A la veille des élections européennes du 26 mai 2019 et des débats sur la révision des lois de bioéthique, la question des droits des femmes...
Nos interventions · 13. octobre 2018
Le Trophée pro-bono du barreau de Paris a été décerné lundi soir dernier. Nous félicitons chaleureusement le "Barreau des Rues" pour ses deux victoires du jury et des avocat.e.s ainsi que Vanina Meplain pour son action au sein de l'EACP (Equipes d'action contre le proxénétisme et d'aide aux victimes, pour le prix individuel) ! Et nous n'hésiterons pas à re-concourir !

Afficher plus