Politique

Politique · 04. avril 2019
Zuzana Caputova, est devenue le 30 mars dernier la première femme Présidente de la République de Slovaquie. Activiste anti-corruption, elle a rendu hommage a Jan Kuciak et son épouse assassinés parce que le journaliste enquêtait sur la corruption d'oligarques. Avocate, féministe et écologiste, elle rejoint le club très fermé des cheffes d'Etat et de gouvernement en Europe. Touteleurope.eu dressait en mars 2018, un bilan de cette féminisation faible du pouvoir en Europe que nous relayons ici.
Politique · 01. mars 2019
L'annonce des orientations de la Présidence française du G7 sur les droits des femmes laisse un goût amer : le principe de "bouquet législatif" adopté et les éléments de langage sont la reprise de notre travail sur la Clause de l'Européenne la plus favorisée... Mais dans une vision dénaturée et sans égard pour l'auteure de l'idée, Gisèle Halimi, ni pour notre travail associatif sur cette question depuis 15 ans. Lisez notre communiqué.

Politique · 21. janvier 2019
La Maison de l'Europe accueillait le 17 janvier 2019, Luca Niculescu, ambassadeur de Roumanie en France qui venait présenter les axes retenus par la Roumanie pour ces prochains 6 mois de présidence. L'occasion pour Yeswomen.eu de diffuser l'idée d'une rencontre des commissions femmes des parlements des Etat-membres pour discuter des lois composant la Clause de l'Européenne la plus favorisée.
Politique · 05. juin 2018
Les pays de l'Union européenne ne sont pas tous très convaincus par la nécessité de confier des responsabilités ministérielles aux femmes. Découvrez sur le site de touteleurope.eu la carte interactive sur ce sujet...

Politique · 19. mai 2018
Touteleurope.eu rend compte d'une étude mondiale de l'Union interparlementaire sur la représentation des femmes dans les chambres basses des parlements du monde. Intéressant portrait statistique des femmes élues des parlements nationaux européens qui permet d'ébaucher ce qui favorise le plus leur participation. La loi, si elle n'est pas toujours nécessaire, s'impose cependant face aux conservatismes de certains pays et de certains partis politiques au sein de ces pays...